Encore appelés tapis d’acupuncture ou tapis Fleurs de Lotus, le tapis d’acupression est un outil de médecine alternative conçu pour produire des résultats similaires à ceux du massage par acupression. La plupart de ces tapis sont fabriqués à partir de coton ou d’autres matériaux, avec des points d’acupuncture en plastique qui stimulent des zones spécifiques du corps pour soulager la douleur ou résoudre d’autres problèmes, en particulier au niveau du dos, du cou, de la tête, des mains ou des pieds.

De nombreuses personnes utilisent actuellement des tapis d’acupression pour soulager les maux de dos et les maux de tête, tandis que d’autres peuvent être préoccupées par la perforation de leur peau. Mais comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs bienfaits et applications ? Dans cet article, nous ferons la lumière sur ces équipements de médecine alternative.

Comprendre le principe de l’acupression

Basé sur les principes de l’acupuncture et remontant à plus de 3000 ans, l’acupression est l’une des plus anciennes approches pour traiter divers problèmes de santé. Cette technique non invasive consiste à appliquer une pression sur les milliers de points d’acupuncture situés sur les principaux canaux d’énergie (appelés méridiens : passage du corps qui relie les points d’acupression les uns aux autres et aux différents organes du corps) et auxquels on prête la capacité de pouvoir stimuler la guérison du corps.

L’acupression aide à éliminer les blocages et les déséquilibres énergétiques. La pression est administrée principalement par les doigts, mais les paumes, les coudes, les pieds ou d’autres outils et appareils d’acupression peuvent également être utilisés : c’est le cas notamment des tapis d’acupression.

L’efficacité du tapis d’accupression dans le traitement du mal de dos n’a pas encore fait l’objet de beaucoup d’études scientifiques. On peut toutefois citer cette revue systématique de 2016 qui démontre que l’acupuncture, l’acupression et la chiropratique peuvent avoir un effet favorable sur la lombalgie chronique non spécifique ainsi qu’une autre de 2012 portant sur l’efficacité de l’acupression pour soulager la douleur (lombalgies, de maux de tête chroniques et d’autres douleurs traumatiques). Cette dernière conclut par le fait L’acupression s’est avérée efficace pour soulager une variété de douleurs  dans différentes populations. L’examen commence à établir une base de preuves crédible pour l’utilisation de l’acupression dans le soulagement de la douleur.

Comment fonctionnent les tapis d’acupression ?

Les tapis d’acupression utilisent les principes de l’acupuncture, de l’acupression et de la réflexologie. Deux courants d’idée expliquent le mode d’action et l’efficacité de ces outils de médecine alternative.

D’une part, on estime que l’utilisation d’un tapis avec autant de points que possible — la plupart des tapis ont plus de 6000 points — augmente les chances de stimuler plus de 100 points d’acupression (encore appelés méridiens) sur le dos ou d’autres parties du corps. Vous pourriez alors profiter des mêmes avantages qu’une séance d’acupression professionnelle ou d’acupuncture, à la différence que les tapis d’acupression ne peuvent pas cibler des points spécifiques.

D’autre part, on estime que les avantages des tapis d’acupression proviennent de l’augmentation du flux sanguin qu’ils stimulent. Lors d’une première utilisation, il est probable que vous ressentiez une certaine gêne, car les milliers de points du tapis « s’enfoncent » dans votre peau. Sous l’impulsion de cette pression, le flux sanguin augmente vers les zones stimulées et quelques minutes après, vous sentirez une chaleur qui détend vos muscles, favorisant par la même occasion le soulagement des douleurs.

Les avantages du tapis d’acupression

tapis acupression bienfaits avantages

Les tapis d’acupression peuvent aider à régler différents problèmes. Ils sont potentiellement efficaces pour :

  • Soulager les douleurs au dos, au cou ou dans les jambes
  • Réduire la tension musculaire
  • Augmenter la circulation et le flux sanguin
  • Stimuler la production d’endorphine pour élever l’humeur et aider à la dépression
  • Soulager le stress et l’anxiété
  • Améliorer le niveau d’oxygène
  • Favoriser un sommeil réparateur et réduire l’insomnie
  • Dynamiser le corps
  • Améliorer la digestion

L’acupression est même utilisée dans les soins de beauté pour atténuer l’apparence des rides. On pense que la pression appliquée pendant la thérapie d’acupression aide à distribuer l’oxygène et à donner à la peau une apparence plus saine, mais aussi à prévenir son vieillissement prématuré.

Quelques considérations à prendre en compte

  • La plupart des fabricants de tapis d’acupression déconseillent une utilisation pendant la grossesse
  • Les bébés, les tout-petits et les jeunes enfants ne doivent pas utiliser de tapis d’acupression
  • Les pointes de tapis d’acupression peuvent percer la peau, en particulier lorsque vous ne respectez pas les instructions d’utilisation. Si vous avez la peau fine ou souffrez de diabète ou de problèmes de circulation sanguine, abstenez-vous d’utiliser les tapis d’acupression. Autrement, vous vous exposez à des risques de blessures ou d’infections
  • Si vous avez une pression artérielle élevée ou basse, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser un tapis d’acupression
  • Les tapis d’acupression ne doivent pas être utilisés à la place de traitements médicaux ou de médicaments prescrits

Conseils pour bien utiliser votre tapis d’acupuncture

S’habituer aux tapis d’acupression peut prendre un certain temps, notamment parce que les pointes sont pointues et peuvent causer de l’inconfort ou de la douleur pendant plusieurs minutes. Pour cela, des précautions sont à prendre pour que l’expérience d’utilisation soit le plus agréable possible et les résultats optimaux.

Utilisation avec la peau nue ou pas ?

Il est préférable que vous vous allongiez sur votre tapis d’acupression avec juste la peau nue. Ce conseil vaut surtout pour les utilisateurs plus avancés. Si vous débutez, un bon moyen pour réduire la pression des pointes acérées contre votre peau et vous habituer à la sensation est de placer du tissu (par exemple une serviette ou tout autre vêtement) entre le tapis et votre peau. Vous pouvez tout aussi bien porter un vêtement, si vous préférez. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous pourrez utiliser le tapis directement sur votre peau nue (ce qui est la méthode recommandée).

Installation

Les tapis d’acupression sont généralement placés sur une surface plane comme un lit, un canapé ou sur le sol. En cas d’utilisation au sol, pensez à utiliser un tapis de yoga, des morceaux de tissu ou d’autres effets personnels tels que des oreillers pour amortir votre tête, votre cou ou vos jambes. Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise avec la sensation.

En outre, une fois que vous vous allongez, assurez-vous de positionner votre dos (ou toute partie du corps que vous ciblez) uniformément sur les pointes. N’hésitez pas à déplacer votre corps au besoin pour trouver une position confortable.

Durée de la séance

La durée de chaque séance d’acupression varie en fonction des besoins et du niveau de l’utilisateur. Si vous débutez, une séance quotidienne d’au moins 5 minutes est recommandée, tandis que pour les utilisateurs intermédiaires, elle peut durer au moins 15 minutes. Pour un niveau avancé, la séance peut durer au moins 30 minutes. Du reste, il est possible d’utiliser le tapis d’acupression plusieurs fois par jour pendant des durées plus courtes.

Astuce bonus

Pour rehausser l’expérience globale d’utilisation d’un tapis d’acupression, pensez à écouter une mélodie apaisante, un livre audio préféré ou tout ce qui peut favoriser votre détente.

Par ailleurs, il est bon de savoir que la stimulation causée par les minuscules pointes provoque des réflexes tout aussi minuscules dans votre peau, ce qui à son tour encourage votre corps à libérer des endorphines qui, pour rappel, sont les hormones principalement responsables de vous faire sentir en bonne santé et heureux.

Les applications possibles et comment s’y prendre

Ce qui est intéressant avec les tapis d’acupression est que presque tout le monde peut les utiliser facilement. Et, leur utilisation régulière apporte de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. Ils constituent en effet une excellente solution pour soulager divers problèmes.

Contre les maux de dos

L’utilisation la plus courante des tapis d’acupression est de soulager les maux de dos. Leurs minuscules pointes favorisent une bonne circulation sanguine, ce qui à son tour aide à détendre vos muscles endoloris et à soulager la douleur, ainsi que la tension.

Pour soulager vos maux de dos avec un tapis d’acupression, commencez par le poser sur une surface plane et asseyez-vous au bout puis roulez lentement votre dos jusqu’à ce que vous soyez allongé sur le tapis. L’acupression sur les pointes apportera une chaleur capable de soulager immédiatement votre mal de dos à mesure que la circulation sanguine augmente.

Si la douleur se localise dans le bas du dos, vous pouvez enrouler une serviette et la placer sous le tapis pour créer une courbe qui épouse la colonne vertébrale. Alternativement, pour enfoncer le bas du dos dans le tapis, vous pouvez plier vos genoux ou les reposer sur un oreiller ou une couverture roulée.

En outre, lorsque les douleurs se situent au niveau des épaules, un bon moyen d’augmenter la pression sur les épaules est de placer une serviette roulée sous la partie supérieure du tapis ou d’utiliser un oreiller d’acupression. Quoi qu’il en soit, une séance d’environ 20 minutes suffit généralement pour remarquer une amélioration significative de votre mal de dos, et vous sentir détendu, rafraîchi et plein d’énergie.

Contre la douleur au cou

De nombreuses personnes souffrant de douleurs chroniques au cou utilisent un oreiller d’acupression pour cibler spécifiquement leur cou. Il en existe différentes formes et conceptions, afin que vous puissiez trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

Si vous souhaitez utiliser un oreiller d’acupression pour soulager votre douleur au cou, allongez-vous sur une surface plane ou trouvez une chaise à dossier haut ou un canapé sur lequel vous asseoir. Placez l’oreiller derrière votre cou et ajustez-le jusqu’à ce qu’il soit confortable. Une séance de 20 minutes suffit généralement pour observer une diminution de la douleur.

Cela dit, si vous avez juste un tapis d’acupression, vous pouvez l’utiliser avec des accessoires pour trouver un soulagement pour la douleur au cou. Pour ce faire, roulez une serviette et placez-la sous la tête du tapis. Puis, abaissez lentement votre dos pour que votre cou repose sur la « bosse » créée par la serviette. Comme avec les oreillers d’acupression, les résultats s’observent généralement au bout de 20 minutes, mais la séance peut durer jusqu’à 40 minutes.

Pour le sommeil et contre l’insomnie

En raison de sa faculté à détendre le corps, le tapis d’acupression est souvent présenté comme un excellent moyen de guérir l’insomnie et de favoriser l’endormissement. Dans ce cadre, une séance l’après-midi ou le soir peut suffire à améliorer votre sommeil.

Toutefois, si vous utilisez spécifiquement l’acupression pour soulager l’insomnie ou d’autres problèmes de sommeil, il est plus indiqué de le faire immédiatement avant d’aller vous coucher. Vous avez le choix entre une utilisation directement au lit ou sur le sol. Quoi qu’il en soit, après vous être allongé sur le tapis, concentrez-vous sur votre respiration pour aider à la relaxation.

En ce qui concerne la durée de la séance, utilisez le tapis d’acupression pendant au moins 20 minutes, jusqu’à ce que vous commenciez à vous endormir. Faites cependant attention à retirer le tapis pour ne pas dormir dessus toute la nuit.

Contre l’anxiété et le stress

Parce que s’allonger sur un tapis d’acupression détend votre corps, ces dispositifs de médecine alternative sont parfaits pour réduire l’anxiété et le stress. Pour ce faire, vous devez utiliser le tapis de la même manière que pour le soulagement des maux de dos. Allongez-vous dessus dans une position confortable sur votre lit ou votre canapé, et prenez de longues et profondes respirations.

Il est également utile de fermer les yeux fermés, de libérer votre esprit des pensées pour rester dans l’instant présent. Afin de vous mettre dans le bon état mental, écouter une méditation guidée peut être une excellente idée.

Pour augmenter le niveau d’énergie

Le matin ou l’après-midi, vous pourriez vous sentir à court d’énergie, et les tapis d’acupression peuvent aider à compenser ce manque. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous allonger dessus, tout en veillant à ne pas dépasser 20 minutes par séance, car au-delà, cela peut induire une relaxation, ce qui va à contre sens de votre objectif d’augmenter votre niveau d’énergie.

Pour les pieds et la réflexologie (pieds et mains)

Si vous travaillez debout toute la journée ou si vous souffrez de douleurs aux pieds à cause de chaussures inconfortables, vous tenir debout sur un tapis d’acupression peut aider à bénéficier d’un soulagement. Ces accessoires sont également utiles pour la réflexologie sous vos pieds ou dans vos mains, afin de soulager d’autres problèmes de santé.

Alors que certaines personnes se tiennent directement sur le tapis d’acupression pour un effet énergisant, d’autres utilisent un pied à la fois pour appliquer pendant trois minutes, une pression sur différentes zones. Dans le second cas, n’hésitez pas à déplacer votre pied ou à ajuster votre positionnement pour augmenter la pression pendant le processus. Une fois terminé avec les deux pieds, placez-les ensemble sur le tapis pendant une minute supplémentaire.

Par ailleurs, en ce qui concerne la réflexologie des mains, placez simplement une main sur le tapis pendant une minute et répétez le processus avec l’autre main. Comme pour les pieds, vous pouvez déplacer votre main et augmenter la pression si vous le jugez nécessaire.

Contre la cellulite

Certaines personnes affirment que l’utilisation régulière d’un tapis d’acupression (une séance 15 à 30 minutes par jour) sur certaines parties du corps (jambes, cuisses, fesses ou encore ventre) permet de réduire, voire d’éliminer la cellulite. Même si l’on ne peut être affirmatif à ce sujet, cela est vraisemblable, car il est connu que l’augmentation du flux sanguin vers la zone atteinte contribue à réduire la cellulite.

Foire aux questions sur les tapis d’acupression

Quelle est la différence entre l’acupuncture et l’acupression ?

L’acupuncture et l’acupression stimulent toutes deux les points d’acupuncture. Toutefois, l’acupuncture se fait avec des aiguilles qui transpercent la peau, tandis que l’acupression est une technique non invasive qui utilise une pression pour masser les points d’acupuncture.

À quelle fréquence peut-on utiliser un tapis d’acupression ?

Vous pouvez utiliser votre tapis d’acupression aussi souvent que vous le souhaitez. Pour de meilleurs résultats, une utilisation au quotidien est préconisée. Au réveil et avant le coucher, vous pouvez utiliser votre tapis d’acupression pour rajeunir et détendre votre corps.

Est-ce dangereux d’utiliser trop longtemps un tapis d’acupression ou de dormir dessus ?

Il n’est pas dangereux de s’allonger trop longtemps sur un tapis d’acupression ni de s’endormir dessus. Cependant, pour des questions de confort, cela vaudrait mieux de le retirer pour dormir.

Quelles sont les contre-indications des tapis d’acupression ?

Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser un tapis d’acupression si vous :

  • Avez une maladie du sang ou utilisez des anticoagulants
  • Êtes enceinte ou pensez l’être
  • Avez un trouble cutané ou des plaies ouvertes
  • Souffrez d’épilepsie

Les tapis d’acupression percent-ils la peau ?

Lorsqu’il est utilisé correctement, le tapis d’acupression ne perce ni ne blesse la peau. Veillez cependant à toujours vous allonger doucement et soigneusement pour une répartition uniforme de la pression. Notez que chez la plupart des gens, la peau présente une petite rougeur due à l’augmentation de la circulation sanguine. Celle-ci disparaît généralement après 30 à 60 minutes.

Par ailleurs, bien qu’il soit préférable que la peau entre directement en contact avec les points d’acupression du tapis, vous pouvez porter des vêtements légers si cela provoque une irritation importante.

Conclusion

En conclusion, il apparait que les tapis d’acupression peuvent avoir des effets curatifs incroyables sur diverses parties de votre corps. Leur utilisation suppose beaucoup moins de visites chez un masseur ou un physiothérapeute, mais plus important encore, ces outils de médecine alternative procurent une sensation générale de bien-être lorsqu’ils sont utilisés de façon régulière.

Si vous êtes un fervent partisan de la médecine traditionnelle chinoise, vous devriez faire du tapis d’acupression un incontournable de votre routine de bien-être. Lors des premières utilisations, il se pourrait que vous ressentiez une certaine gêne, mais cet inconfort s’estompe rapidement, et vous profiterez pleinement des nombreux bienfaits associés aux tapis d’acupuncture.