Mal de dos : qui consulter?

medecin traite patient qui souffre de mal de dos

Plus de huit personnes sur dix souffriront de maux de dos à un moment de leur vie. Et si dans la plupart des cas, la douleur disparaît avec le temps, vous pourriez avoir besoin de soins médicaux si votre mal de dos est sévère ou ne s’améliore pas. Cela dit, il existe de nombreuses spécialités médicales qui traitent les maladies de la colonne vertébrale, et chacune a un rôle légèrement différent. Mais alors, en cas de mal de dos, qui consulter ?

Bien qu’il soit courant de commencer par des soins primaires prodigués par un médecin généraliste, un chiropraticien ou un docteur en ostéopathie, les services d’un médecin pour le dos spécialiste de la colonne vertébrale peuvent être nécessaires si le problème résiste au traitement initial. Notez que le choix du type de professionnel de santé le plus approprié dépend en grande partie des symptômes et de la durée depuis laquelle ils sont apparus.

Dans ce billet, retrouvez des réponses à quelques questions courantes sur les maux de dos et des conseils sur le moment où demander de l’aide.

Quand consulter un médecin pour des maux de dos ?

consulter medecin douleur dosLorsque votre dos commence à vous faire mal, la prise d’un analgésique tel que l’aspirine ou l’ibuprofène pourrait être une bonne idée pour soulager la douleur, tout comme l’application de la glace. En plus de ces dispositions, vous devez veiller à rester aussi inactif que possible.

Par contre, si votre douleur est intense et dure depuis plusieurs semaines, vous empêchant de vaquer à vos occupations quotidiennes, vous devez consulter un médecin au plus tôt. Ainsi, sollicitez l’aide d’un professionnel de santé en cas de :

  • Facteurs de risque particuliers de cancer, d’infection ou de fractures pouvant affecter la colonne vertébrale
  • Mal de dos après un traumatisme
  • Fièvre associée à des maux de dos
  • Douleur lancinante dans les bras ou les jambes
  • Picotements, faiblesse ou engourdissement dans les jambes et bras
  • Perte de poids inexpliquée associée à des maux de dos
  • Perte de force

Pour déterminer la source de votre mal de dos, votre médecin vous posera des questions sur votre état de santé et vos antécédents, et fera un examen physique. D’autres tests qui peuvent être requis (rayons X, IRM, tests sanguins, tomodensitométrie…).

Quoi qu’il en soit, il est important que votre problème soit correctement diagnostiqué pour que vous puissiez bénéficier d’une prise en charge efficace. Mais pour cela, vous devez vous orienter vers le spécialiste le plus compétent selon la gravité de vos maux de dos.

Mal de dos : qui consulter et pourquoi ?

Médecin généraliste

Lorsque votre douleur de dos commence, votre médecin généraliste est probablement votre meilleur choix pour bénéficier d’une assistance médicale. Ce professionnel de santé peut vous prescrire des analgésiques ou vous recommander quelques exercices à faire. S’il juge votre problème grave, le généraliste vous demandera probablement des examens médicaux et/ou vous orientera vers un neurologue ou un rhumatologue.

Pédiatre

En tant que spécialiste des problèmes de santé infantiles, le pédiatre est le professionnel de santé vers lequel vous devez vous orienter lorsque votre enfant souffre de maux de dos. Cela dit, si son état nécessite un spécialiste, le pédiatre vous en recommandera un.

Les spécialistes qui peuvent vous aider à soulager votre mal de dos

massage kiné mal de dos

Ostéopathe

Formé pour travailler de manière holistique et centrée sur le patient, un ostéopathe emploie un ensemble de techniques manuelles pour soulager les douleurs articulaires. Il peut tout aussi bien prescrire des médicaments et effectuer des chirurgies mineures. Même si l’efficacité et les risques de l’ostéopathie suscitent des controverses, beaucoup de gens témoignent de leur satisfaction.

Chiropraticien

La chiropratique est une thérapie manuelle qui a vocation à restaurer le fonctionnement physiologique du corps en alignant la colonne vertébrale. Cet ajustement encore désigné subluxation favorise une amélioration globale de la santé en supprimant les interruptions du flux normal de transmission nerveuse. Pour ce faire, le chiropraticien utilise des manipulations et exercices pour rétablir l’équilibre entre les systèmes nerveux et musculaires, ce qui peut s’avérer bénéfique lorsque vous souffrez d’un mal de dos.

Rhumatologue

Formé pour traiter de nombreuses formes d’arthrite, le rhumatologue peut être consulté pour une sténose rachidienne, une spondylose axiale, une arthrose des articulations, une arthrite ankylosante et de problèmes connexes. Ce spécialiste des troubles osseux et articulaires est habilité à s’occuper des dysfonctionnements et douleurs affectant l’appareil locomoteur, ainsi que les tissus qui lui sont associés. Il a donc toute la légitimité pour vous aider dans le traitement des maux de dos.

Kinésithérapeute

Spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle, le kinésithérapeute peut intervenir en cas de mal de dos persistant. En appliquant la balnéothérapie, la physiothérapie et surtout des massages décontractants, il va tenter de rééquilibrer votre colonne vertébrale en renforçant les muscles environnants, afin de soulager votre mal de dos. La consultation d’un kinésithérapeute vous permettra aussi d’apprendre à adopter les bonnes habitudes pour éviter les rechutes.

Podologue

Pour les maux de dos liés à des problèmes de pieds ou à une inégalité de longueur des membres inférieurs, le podologue est le professionnel de santé le plus indiqué pour vous aider. Chez les plus jeunes, une prise en charge au plus tôt par le podologue est particulièrement utile avant que les lésions s’installent.

Acupuncteur

Existant depuis plus de 5 000 ans, cette branche de la médecine traditionnelle chinoise est intéressante pour soulager la douleur. À l’aide de fines aiguilles, l’acupuncteur pique votre corps à des points précis du dos de sorte à stimuler la sécrétion d’endorphine. Ce faisant, vous bénéficiez d’un soulagement de votre mal de dos.

Orthopédiste

Spécialisé dans les problèmes du système musculo-squelettique – qui inclut notamment la colonne vertébrale -, le médecin orthopédiste peut être consulté en cas de pathologies telles que la scoliose, la rupture des disques ou d’autres types de douleurs au cou ou au bas du dos.

Médecin physique et de réadaptation (MPR)

En cas de douleurs dorsales liées à des maladies aiguës (suite de fracture) ou chroniques (arthrose), le médecin physique et de réadaptation (MPR) peut être d’une grande aide. Sa prise en charge s’inscrit dans un cadre pluridisciplinaire qui mobilise différentes spécialités : diététicien, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste…

Médecin du sport

Le médecin du sport peut être amené à prendre en charge des personnes sujettes à des maux de dos. Ce professionnel de santé est en effet compétent pour aider à prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies liées au sport, dont certaines se manifestent à travers des douleurs dorsales.

Autres praticiens pouvant intervenir

chirurgie du dos

Neurologue

Spécialiste des problèmes du système nerveux (maladie de Parkinson, troubles de la moelle épinière et des nerfs périphériques…), le neurologue peut être le médecin de choix si votre mal de dos ou de cou est chronique et de longue date. Et pour cause, il est bien placé pour déterminer les origines de la douleur et examiner le bon fonctionnement de vos nerfs. Un neurologue n’effectue pas de chirurgie de la colonne vertébrale, mais se chargera, sur la base du diagnostic établi, de vous prescrire des médicaments ou alors de vous référer à un autre spécialiste.

Neurochirurgien

Un neurochirurgien se spécialise dans les maladies et les affections du système nerveux central et les nerfs du système nerveux périphérique (qui partent de la colonne vertébrale). Contrairement au neurologue, il est compétent pour réaliser une intervention chirurgicale sur le cerveau, la moelle épinière ou la colonne vertébrale elle-même. Toutefois, la prise en charge des maux de dos par le neurochirurgien peut tout à fait être non chirurgicale, même si dans la plupart des cas, vous ne serez référé à ce spécialiste qu’après avoir épuisé toutes les autres options de soins.

Radiologue

Étant le spécialiste des examens médicaux destinés à préciser l’anatomie de zones douloureuses comme le dos, ce professionnel de santé peut aider en cas de mal de dos. Il utilise des machines à rayon X, les IRM ou des appareils plus complexes pour identifier de façon précise l’origine des douleurs. Le radiologue peut être amené à injecter des produits permettant de calmer l’inflammation du dos.

Conclusion

En définitive, lorsque vos maux de dos deviennent plus intenses, vous devez envisager de consulter un spécialiste. Dans ce cadre, un large choix de praticiens se présente à vous, entre les médecins généralistes, les spécialistes (rhumatologue, neurologue, neurochirurgien, médecin du sport, médecin physique et de réadaptation, orthopédiste…) et les praticiens de médecines dites douces (chiropraticien, ostéopathe, kinésithérapeute…).

Quoi qu’il en soit, le traitement dont vous bénéficierez dépendra de la cause sous-jacente ou de la pathologie exacte qui se cache derrière ce mal de dos ainsi que de la gravité de votre douleur. Les soins peuvent aller de la prescription d’analgésiques ou de repos à la réalisation d’une intervention chirurgicale ou d’une physiothérapie, en passant par l’application de la glace. Il existe également différentes solutions qui pourront vous aider à soulager votre douleur selon qu’elle provienne d’une mauvaise posture, qu’elle soit liée à une douleur musculaire, etc…