Utiliser un repose pieds de bureau pour éviter une mauvaise posture

Que ce soit au bureau, à votre table de cuisine ou partout ailleurs, s’asseoir sur une chaise sans un soutien adéquat pour votre posture et votre morphologie peut entraîner une mauvaise circulation sanguine, un mal de dos ou encore une fatigue générale. En intégrant un repose pied de bureau dans l’aménagement de votre poste de travail, vous augmentez votre niveau de confort, réduisez le risque de douleurs ou blessures, mais bénéficiez surtout d’un moyen efficace pour maintenir une posture correcte.

Dans cet article, nous mettrons en lumière les bienfaits et différentes utilisations auxquelles se prête repose pied ergonomique. Et, si vous prenez la décision de vous en procurer un, nos conseils pratiques vous seront utiles pour faire la meilleure acquisition possible selon vos besoins.

Comprendre le concept du repose pied

Le principe d’un repose pied peut se résumer en deux mots : maintien et mouvement. En clair, cet accessoire a vocation à élever vos pieds à une hauteur confortable pour votre corps, tout en encourageant une variété de postures ou de mouvements. Ce concept vient du fait que lorsque vous avez plus d’endroits pour reposer vos pieds, vous êtes plus susceptible de bouger vos jambes tout au long de la journée.

Cela étant dit, si tout bon repose-pied a la capacité d’élever les pieds à une hauteur confortable, les choses deviennent plus intéressantes lorsque le mouvement entre en jeu. Sur le marché, vous trouverez ainsi différents modèles qui facilitent une variété de types de mouvements, dont l’inclinaison et l’oscillation. Entre le support pied incliné, le repose pied réglable, le coussin repose pied ou encore le tapis anti-fatigue debout, il existe plusieurs solutions offrant un endroit confortable pour poser vos pieds et vous étirer.

Zoom sur les différents types de repose pied de bureau

Support pied incliné

Comme son nom le laisse entendre, ce type de repose pied de bureau offre une inclinaison qui aide à améliorer la circulation sanguine et à réduire la fatigue. Sa capacité à élever vos pieds et vos jambes favorise un soulagement des douleurs dorsales, tout en améliorant votre posture. La plupart des supports pied inclinés proposent un réglage de hauteur sur différents niveaux. Par ailleurs, à l’achat, il convient de faire attention à l’angle d’inclinaison de la plateforme (jusqu’à 25° généralement).

Repose pied à bascule

Ce type de repose pied s’ajuste en angle et est construit avec une plateforme qui tourne vers l’avant et vers l’arrière. Tout au long de la journée, vous pouvez l’ajuster pour reposer vos pieds à différents points de flexion et d’extension, ce qui favorise une grande flexibilité dans votre posture ou dans vos mouvements. Le basculement offert par ces repose pieds aide à maintenir une position assise active.

Coussin repose pied

Ici, il n’y a rien à régler : vous devez poser l’accessoire sur le sol sous vos pieds. Généralement recouverts d’un tissu microfibre confortable en peluche ou d’un tissu recouvert de microbilles qui fournit une sorte de bande de roulement antidérapante, les coussins repose pieds sont un complément parfait d’une chaise à hauteur réglable.

Ils donnent aux mollets un étirement confortable alors que ce dernier assure un contrôle précis sur la répartition du poids entre les pieds et les fessiers, ce qui aide à réduire non seulement les douleurs lombaires, mais également la fatigue. Certains coussins repose pied ont même une surface bosselée pour vous permettre de masser vos pieds de sorte à améliorer la circulation sanguine.

Cela étant dit, le coussin repose pied profite d’une grande polyvalence. Vous pouvez le prendre et le déplacer n’importe où. Mieux encore, cet accessoire peut faire office de support de genou lorsque vous êtes allongé ; et, dans cette configuration, il améliore la circulation sanguine des jambes par sa capacité à lever vos genoux.

Tapis anti-fatigue

C’est l’une des dernières innovations en matière de repose pied de bureau.  Son objectif : éviter le stress et la fatigue liés au travail en position perchée ou penchée — un hybride entre assis et debout. Même si cette posture peut être idéale pour les personnes souffrant de lombalgie, elle est susceptible d’exercer une charge plus importante sur les membres inférieurs, c’est-à-dire les pieds et les jambes.

Et c’est là que le tapis anti-fatigue entre en scène. Également utilisable en position debout, il peut aider à décharger ce poids supplémentaire sur le bas du corps. Cet accessoire est un complément parfait pour une chaise de bureau debout ; ensemble, ils rendent plus confortable et énergisant le travail en position debout. À l’instar du coussin repose pied, le tapis anti-fatigue est un type de repose-pied fixe qui encourage le mouvement en vous offrant plus d’endroits confortables pour poser vos pieds.

Le repose pied de bureau pour une meilleure posture

Le maintien d’une posture correcte est important. Et, en la matière, les spécialistes recommandent de faire veiller d’une part, à ce que les hanches soient légèrement plus hautes que les genoux, et d’autre part à garder les pieds à plat sur le sol, tout en les déplaçant de temps en temps.

Dans la réalité, beaucoup ne respectent pas ces précautions, s’exposant ainsi à des maux de dos liés à une mauvaise posture. Au-delà du dommage sur la santé, la productivité au travail peut en pâtir. Le repose pied de bureau peut bienheureusement aider à pallier ces effets néfastes.

Il est bon de rappeler que pour maintenir une posture naturelle, vos pieds doivent être positionnés à plat sur le sol en position assise ou debout. Seulement voilà : même si les meilleures chaises ergonomiques ont la capacité de s’adapter à différentes formes et tailles de corps, pour la plupart, elles négligent le confort et la bonne posture de vos pieds.

En bon complément de votre chaise ergonomique, un repose pied sous le bureau peut vous donner la possibilité d’incliner vos jambes dans une position naturelle, entre votre cuisse et le haut du corps. Ce faisant, il aide à augmenter le flux sanguin et la circulation dans tout votre corps, mais favorise également une prévention des crampes et raideurs.

Bienfaits et utilisations possibles d’un repose-pied de bureau

Vouloir surélever vos pieds étant assis est un désir naturel. Pour preuve, rappelez-vous combien vous étiez frustré au lycée lorsque le bureau écolier devant vous n’avait pas d’endroits où vous pouvez  mettre vos pieds. Considérez aussi à quel point vous êtes plus confortable lorsque vous êtes en mesure de poser votre pied sur le tabouret de bar lorsque vous commandez un verre.

Que vous soyez assis, debout ou que vous fassiez un mélange des deux positions, un repose-pied satisfait ce besoin naturel et constitue un puissant outil pour faire passer à un niveau supérieur votre confort et votre productivité au travail. Cela étant dit, un repose-pied ergonomique peut être utile lorsque :

Vous êtes assis devant l’ordinateur

Comme nous avons déjà eu à le noter, le repose pied de bureau a vocation à élever vos pieds à une hauteur confortable, c’est-à-dire l’angle idéal qui empêche les hanches de se bloquer et de se resserrer. Ce faisant, la pression sur les pieds, le dos, les genoux et les jambes s’en trouve soulagée. Lorsque vous passez de longues heures devant l’ordinateur, cet accessoire est d’une grande utilité  pour vous asseoir «activement» en plaçant vos pieds à différents endroits (du repose-pied), ce qui facilite vos mouvements au bureau.

Rappelons l’un des avantages connus de l’assise active qui est que cela favorise une amélioration de la circulation et augmente les niveaux d’énergie. En outre, le repose pied de bureau peut aussi aider les personnes de courte taille à résoudre le problème du «pied suspendu», tout en rétablissant une circulation saine dans leurs jambes.

Vous travaillez debout

Un repose pied de bureau vous permet de rester debout activement et confortablement pendant de longues périodes. Élever un pied lorsque l’on travaille sur un bureau debout est en effet une attitude naturelle, et cet accessoire peut être utile pour satisfaire ce besoin. Au-delà du confort qui en résulte, mettre un pied sur ce support est le moyen le plus simple de retirer la charge de votre colonne lombaire lorsque vous utilisez un poste de travail debout. Si vous avez aménagé ce dernier entre autres pour pouvoir bouger davantage au bureau, sachez qu’un repose-pied vous aidera dans cette dynamique.

Vous travaillez en position perchée ou penchée

Se percher met moins de stress sur la colonne vertébrale que la position assise et debout ; par contre cela peut exercer une charge plus importante sur les membres inférieurs. Bienheureusement, un repose pied de bureau peut vous aider à y remédier. Il favorise en effet un meilleur contrôle sur la répartition du poids entre les pieds et les fessiers.

Comment choisir son repose-pied de bureau ?

Les différents types de repose-pieds sur le marché intègrent diverses caractéristiques et fonctionnalités. Si de façon générale un repose-pied avec une inclinaison positive est préférable à un modèle à surface plane fixe, vous devez également mener une réflexion sur d’autres aspects.

Recherchez-vous un modèle dont la plateforme balance d’avant en arrière ? Seriez-vous intéressé par un repose pied à surface texturée (pointillée ou nervurée) capable de masser les pieds de sorte à stimuler la circulation sanguine dans vos membres inférieurs ? Voilà quelques paramètres qui peuvent conditionner votre choix. Nous vous conseillons de faire également attention à des critères tels que :

Réglage de la hauteur

Votre taille peut avoir une grande importance lors du choix d’un repose pied de bureau. Les personnes courtes ont par exemple tout intérêt à choisir un modèle suffisamment haut pour atteindre leurs pieds. De façon générale, repose pied réglable en hauteur est une option à privilégier si vous avez l’intention de l’utiliser avec plusieurs chaises de différentes hauteurs.

Robustesse

Quel que soit le type de repose-pied que vous aurez choisi, veillez à acheter quelque chose de solide. Cela étant dit, la robustesse dépend du matériau (exemple acier, bois, plastique, mousse..) ; et dans tous les cas, le repose pied de bureau doit pouvoir supporter une utilisation prolongée sans se casser, mais également garder sa stabilité sur n’importe quelle surface de sol. En matière de stabilité, mentionnons que des éléments en silicone ou en caoutchouc sur le bas du repose pied de bureau peuvent aider à l’ancrer en place.

Portabilité et polyvalence

Tous les repose pieds de bureau ne sont pas logés à la même enseigne en termes de portabilité et polyvalence. Si la portabilité constitue une fonctionnalité décisive pour vous, notamment en prévision d’une utilisation nomade dans l’avion ou dans la voiture par exemple, optez pour un modèle léger et de petite taille.

En ce qui concerne la polyvalence, c’est une caractéristique qui fait référence aux différentes fonctions que peut proposer le repose pied de bureau, en dehors du soutien ergonomique des pieds. De tous les types disponibles, le coussin repose pied est celui qui offre le plus d’options, car il peut aider à supporter votre genou lorsque vous êtes allongé.

D’autres encore peuvent avoir une sangle à clipser qui fonctionne pour différents sièges afin de fournir un soutien lombaire. Par ailleurs, la plupart des repose pieds à bascule offrent la possibilité de varier entre les modes à bascule et sans bascule.

Conclusion

En définitive, un repose pied ergonomique est d’une précieuse utilité pour garder la posture de votre corps alignée. Cet accessoire aide à soulager la pression sur votre colonne vertébrale et à étirer vos chevilles, ainsi que vos hanches.

Alors que certains modèles sont fixes (coussin repose pied et tapis anti-fatigue), d’autres (repose pied à bascule, repose pied réglable ou encore support pied incliné) encouragent une assise active par leur capacité à vous permettre de vous balancer ou de balancer vos pieds sous votre bureau lorsque vous êtes assis. Quoi qu’il en soit, pour qui passe de longues heures assis, un repose pied de bureau est un achat intelligent pour préserver la santé, mais également pour optimiser le confort.

Autres solutions contre le mal de dos

La thermothérapie, les bienfaits de la chaleur sur le mal de dos

La thermothérapie, les bienfaits de la chaleur sur le mal de dos

Vous souffrez de douleur dorsale? Il existe différentes techniques pour soulager un mal de dos. Si vous cherchez une méthode naturelle, utilisée depuis des décennies, et qui a montré son efficacité, lisez ce qui suit. Nous vous proposons de découvrir l’utilité de la...

Renforcer ses muscles grâce à des exercices au ballon pour le dos

Renforcer ses muscles grâce à des exercices au ballon pour le dos

Sciatique, douleur lombaire, discopathie… un mal de dos peut être une gêne considérable à l’accomplissement de vos tâches journalières. La solution ? Opter pour un ballon pour le dos aussi appelé fitball ou Swissball. Son utilisation vous permettra de renforcer,...

Choisir un coussin pour soulager son mal de dos   

Choisir un coussin pour soulager son mal de dos   

Si vous souffrez d’un mal du dos, vous savez à quel point il peut être inconfortable de dormir ou de s’asseoir. En effet, les douleurs dorsales rendent difficiles à gérer les activités courantes comme conduire ou travailler. Bienheureusement, un coussin mal de...

Tapis d’acupression: utilités et bienfaits pour le dos

Tapis d’acupression: utilités et bienfaits pour le dos

Encore appelés tapis d’acupuncture ou tapis Fleurs de Lotus, le tapis d’acupression est un outil de médecine alternative conçu pour produire des résultats similaires à ceux du massage par acupression. La plupart de ces tapis sont fabriqués à partir de coton ou...