Si vous souffrez d’un mal du dos, vous savez à quel point il peut être inconfortable de dormir ou de s’asseoir. En effet, les douleurs dorsales rendent difficiles à gérer les activités courantes comme conduire ou travailler. Bienheureusement, un coussin mal de dos peut vous offrir un certain soulagement. Cela dit, son choix doit tenir compte de la zone où se situe la douleur dans le dos. Découvrez dans cet article quelques directives pour choisir le meilleur oreiller mal de dos pour chaise, voiture, bureau ou grossesse.

Mal de dos : un défi pour s’asseoir et dormir confortablement

Pour de nombreuses personnes souffrant de maux de dos, se reposer ou s’asseoir adéquatement peut sembler une tâche impossible. Le mal de dos peut notamment augmenter la probabilité de développer une insomnie et conduire à des micro-éveils.

Une douleur dorsale aiguë ou brusque peut survenir en raison de blessures aux tissus mous et aux ligaments. Ces dernières ont lieu lorsque vous soulevez des objets lourds, vous penchez et bougez dans une position inconfortable.

La douleur dorsale chronique quant à elle peut persister pendant de nombreuses années selon la cause. Elle peut être liée à des pathologies comme l’arthrite et la hernie discale, des lésions nerveuses, des accidents, des blessures, etc.

Essayer de dormir ou de s’asseoir tout en ressentant de la douleur peut donner l’impression de combattre deux monstres en même temps. C’est ce qui justifie la nécessité de trouver des moyens pour soulager le mal de dos et améliorer le confort. Dans cette optique, il vous faut investir dans un matelas de qualité, mais aussi dans un bon oreiller ou coussin mal de dos, en cela que c’est grâce à ce dernier que votre nuque pourra garder un bon alignement avec la colonne vertébrale.

Différents positionnements d’un coussin mal de dos

Pour soulager votre inconfort, vous pouvez ajuster ou repositionner votre coussin mal de dos de différentes façons. Ces options d’ajustement varient généralement en fonction de votre style de dormeur :

  • Position latérale avec un oreiller entre les genoux. Dans cette configuration, le coussin mal de dos doit être placé dans une position où il ne glisse pas. De plus, vous devez vous assurer que votre corps entre en contact avec le matelas entre votre épaule et vos fesses. Ces deux dispositions favoriseront un alignement de vos hanches et de votre bassin avec votre colonne vertébrale, ce qui peut réduire la douleur et l’inconfort.
  • Position dorsale avec oreiller sous les genoux. Placer un coussin mal de dos sous vos deux genoux pendant que vous êtes allongé sur le dos permet de redresser votre colonne vertébrale et d’atténuer les points de pression entre le cou et les hanches.
  • Position ventrale avec un oreiller sous le bassin. Bien que dormir sur le ventre puisse aggraver les symptômes de maux de dos, un oreiller placé sous le bassin peut soulager le stress sur le cou et les disques dorsaux.

Les différentes options de coussin mal de dos

Il existe de nombreux types, formes et tailles de coussins mal de dos sur le marché. Ceux-ci sont tous conçus pour offrir confort et soutien en position assise, éviter de l’affaissement et promouvoir une bonne posture.

Lorsqu’ils sont utilisés correctement, vous pouvez bénéficier d’un soulagement des douleurs au dos et au cou, ce qui signifie que vous pouvez vous asseoir ou dormir plus confortablement. Leur utilisation sur votre chaise de bureau ou même votre siège d’auto encouragera une bonne posture en réalignant et en soutenant la colonne vertébrale dans sa position correcte, vous permettant ainsi de continuer votre journée sans douleur.

Coussin ergonomique pour mal de dos

Conçu avec un design profilé, le coussin ergonomique pour mal de dos remplit les espaces sous la tête et le cou. Ce type d’oreiller, encore appelé oreiller orthopédique ou cervical, présente une dépression plus profonde à l’endroit où repose la tête et fournit un soutien supplémentaire sous le cou. Le coussin ergonomique pour mal de dos est une bonne option si vous ressentez la douleur dans la partie supérieure au niveau des cervicales.

Coussin mal de dos à placer sur une chaise

De toute évidence, ce type d’oreiller n’est pas destiné à être utilisé au lit. Par contre, cela peut aider à réduire les maux de dos et les raideurs, si votre travail vous oblige à rester assis pendant la majeure partie de la journée. Le coussin mal de dos chaise est conçu pour amortir le bas du dos et soulager la pression sur la région du bas du dos / du coccyx afin de réduire l’inconfort. Il est particulièrement indiqué en cas de sciatique.  La forme en coin qu’adoptent les coussins de ce type pousse le bassin et la colonne vertébrale vers l’avant, mettant les hanches dans la bonne position.

Coussin pour le mal de dos en voiture

Pour vos trajets en voiture, il vous faut utiliser un coussin ergonomique pour mal de dos à placer au niveau de la courbe de votre dos. Si votre douleur se localise au plus bas, au niveau des lombaires, un coussin lombaire peut être très utile : sa forme unique est conçue pour s’adapter sous le bas de votre dos, afin de soutenir la colonne vertébrale et placer votre corps dans la bonne position, éliminant les maux de dos presque instantanément.

Toutefois, il ne suffit pas d’avoir à disposition un bon coussin mal de dos. Veillez à placer vos genoux au même niveau ou plus haut que vos hanches. De même, pour soutenir la courbe de votre dos, approchez le siège du volant, tout en veillant à ce qu’il soit suffisamment proche pour permettre à vos genoux de se plier et à vos pieds d’atteindre les pédales.

Coussin mal de dos à emporter au bureau

Il est assez proche du coussin mal de dos chaise, à la différence qu’il se destine à une utilisation dans le cadre professionnel. La principale application du coussin mal de dos bureau est de faire avancer le dossier de votre aise de sorte à soutenir le bas du dos.

Ce type de coussin constitue une alternative à l’insertion d’une serviette enroulée et vous évite d’avoir à changer votre chaise de bureau. On n’y pense pas souvent, mais la profondeur du siège – longueur entre le bord arrière et le bord avant – peut faire toute la différence dans votre recherche de soulagement de votre douleur dorsale.

Pour le mal de dos durant la grossesse

À mesure que l’utérus et le bébé grandissent, le poids supplémentaire à l’avant du corps de la maman modifie sa posture, ce qui peut entraîner des maux de dos. Placer un coussin mal de dos grossesse entre vos jambes ou sous votre ventre peut aider à soulager ces douleurs et peut améliorer la nuit de sommeil. Il fournit le soutien dont le dos endolori a besoin pendant la grossesse.

Bien choisir les matériaux

De nombreux matériaux sont utilisés pour remplir les oreillers et coussins mal de dos. Et, chaque option a des avantages et inconvénients qu’il est important de considérer pour faire un choix éclairé. Au-delà de vos préférences personnelles, il sera question de garder à l’esprit des paramètres comme : les allergies, la régulation de la température ou encore le niveau de soutien recherché.

  • Mousse à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme est le matériau le plus plébiscité et utilisé en matière de coussin mal de dos, en particulier dans les modèles de conception orthopédique. Elle peut être solide ou déchiquetée, et est conçue pour épouser la forme de la tête et du cou. La mousse à mémoire de forme offre un soulagement exceptionnel de la pression. Néanmoins, on lui reproche de piéger la chaleur, ce qui peut  être problématique lorsque vous avez tendance à suer excessivement.
  • Latex. Ce matériau extrait de la sève des hévéas conserve généralement sa forme pendant de nombreuses années, et procure un soutien uniforme. Malheureusement, le latex a tendance à être dense et lourd.
  • Polyester. Ici, il peut s’agir de fibres imbriquées ou de mousse polyfoam déchiquetée, similaire à la mousse à mémoire de forme. Option abordable, le polyester pourrait fournir un soutien et un soulagement des maux de dos, mais les oreillers et coussins qui utilisent ce matériau de rembourrage ont souvent tendance à s’aplatir  facilement et peuvent retenir la chaleur
  • Sarrasin. Ce matériau naturel et hypoallergénique est une option intéressante si vous recherchez un oreiller mal de dos à épaisseur réglable et qui assure une bonne régulation de la température. Ces modèles sont toutefois souvent assez lourds et fermes. Notons en outre qu’avec le sarrasin, vous profitez d’un bon soutien, mais la plupart des personnes souffrant de maux de dos préfèrent quelque chose de plus doux.
  • Plumes. Les oreillers mal de dos remplis de plumes d’oie ou de canard sont généralement plus fermes que les oreillers «en duvet», ce qui leur vaut de fournir un meilleur soutien aux dormeurs sujets à des maux de dos. La plupart offrent la possibilité d’ajuster l’épaisseur et ont une longue durée de vie. Bémol : les oreillers mal de dos en plume reviennent souvent chers et ont tendance à s’aplatir facilement.
  • Eau. Les oreillers mal de dos remplis d’eau comportent des chambres qui peuvent être approvisionnées en eau selon votre convenance. Ces modèles ont généralement un rembourrage en mousse pour augmenter le confort et sont connus pour offrir un très bon soulagement de la douleur et de la pression.

Poids corporel et morphologie de la tête et des épaules : des paramètres qui comptent

La taille et la forme de votre corps sont des considérations importantes lorsqu’il s’agit de choisir un oreiller mal de dos, en particulier si celui-ci doit servir pour dormir. Si vous avez une tête de taille petite à moyenne, préférez les modèles d’épaisseur moyenne. Ces derniers peuvent par contre vous donner la sensation de vous enfoncer trop profondément si vous avez une tête plus volumineuse. Dans le cas d’espèce, recherchez une épaisseur plus haute afin de bénéficier d’un soutien adéquat de votre tête.

En outre, les personnes aux épaules étroites préfèrent souvent des oreillers de hauteur inférieure ou moyenne qui maintiennent la tête et le cou dans une position neutre avec la colonne vertébrale. Si par contre vous avez des épaules plus larges, une épaisseur plus élevée aide à soutenir la tête, évitant les espaces inutiles entre la tête et l’oreiller que peut créer un oreiller d’épaisseur basse ou moyenne.

Bien que souvent négligé, le poids corporel est un facteur à considérer lorsqu’il s’agit d’acheter le bon oreiller mal de dos pour dormir. Les personnes plus légères sont moins enclines à s’enfoncer dans le matelas et préfèrent généralement les oreillers de taille moyenne qui favorisent un alignement optimal de la colonne vertébrale. Si vous avez un plus grand gabarit, il serait plus judicieux que vous optiez pour une épaisseur basse pour garder votre tête parfaitement alignée sur votre colonne vertébrale.

Conclusion

Avec de plus en plus de personnes dans le monde ayant des problèmes de dos, les ventes de matelas et de coussin pour mal de dos sont à la hausse, car ils favorisent un soulagement des maux et douleurs dans le dos. Du très large choix d’oreillers mal de dos, vous trouverez forcément un modèle conforme à vos besoins et préférences pour dormir, travailler ou faire vos trajets en voiture, sans être contrarié par les douleurs dorsales. Toutefois, pour avoir une meilleure idée de ce que vous achetez, n’hésitez pas à rechercher des avis en ligne sur le produit qui vous intéresse.