La discopathie l4-l5 est une affection d’un disque intervertébral situé entre les vertèbres lombaires L4 et L5. Cette maladie dégénérative affaiblit la colonne vertébrale et peut éventuellement entraîner une hernie discale qui est souvent responsable de mal de dos.
L’intensité de la douleur associée à une rupture discale dépend souvent de la quantité de matière qui passe à travers l’anneau fibreux et de la compression ou non d’un nerf. L’une ou l’autre de ces conditions peut provoquer une inflammation et des douleurs dans les discopathies dégénératives. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la discopathie L4-L5.
Zoom sur segment L4-L5 de la colonne vertébrale
La colonne lombaire est située au bas dos. Elle supporte une charge importante, car elle se trouve à la jonction du tronc et des membres inférieurs. La structure des vertèbres lombaires est complexe, elles sont constituées de 5 vertèbres nommées L1 à L5. Elles sont entourées par différents tissus : tendon, ligament, muscle, nerfs, vaisseaux sanguins…
En raison de sa flexibilité et la pression importante qu’il reçoit, le segment L4-L5 est plus sensible à une discopathie. Le patient ressent alors des douleurs dans le bas du dos. Celles-ci peuvent être causées par une blessure, une dégénération tissulaire ou une posture mal appropriée. En effet, la vertèbre L4 peut glisser vers l’avant sur la L5, heurter la racine nerveuse et provoquer des maux au bas du dos ou aux jambes.
L’arrière du segment L4-L5 est traversé par un nerf. Le trajet de celui-ci va de l’intérieur du canal rachidien vers l’arrière de chaque jambe. Ce nerf est appelé racine nerveuse L4. Si une des protéines inflammatoires fuit de l’intérieur du disque herniaire et entre en contact avec cette fibre nerveuse, ou si quelque chose appuie contre elle, la douleur se ressentira le long de son trajet, à savoir les cuisses, les jambes et les talons. On parle de sciatique ou de radiculopathie.
Les principales causes d’une douleur au niveau du segment L4-L5
Il existe de nombreuses raisons qui expliquent les douleurs dans le bas du dos. Voici les causes les plus courantes.
- Une hernie discale : l’endroit le plus courant atteint par une hernie discale est le segment L4-L5 ou L5-S1. Cela s’explique par l’amplitude des mouvements et de la quantité de poids que ces segments supportent.
- Une discopathie dégénérative ou discopathie l4-l5 : cette affection concerne le disque situé entre les vertèbres L4 et L5 qui devient douloureuses et entraine une lombalgie ou une sciatique.
- Un spondylolisthésis dégénératif : la faiblesse des os, des articulations et des ligaments de la colonne vertébrale peut entrainer le glissement de la L4 vers l’avant. Ce phénomène a un impact sur la racine nerveuse et entraine des douleurs aux jambes et d’autres symptômes.
Comment traiter la discopathie l4-l5 ?
Le traitement d’une discopathie l4-L5 consiste notamment à soulager les douleurs lors des crises douloureuses. Le patient peut recourir à des antalgiques classiques ou des anti-inflammatoires. La kinésithérapie reste également efficace pour calmer les douleurs lombaires. Notez que le maintien d’un exercice physique est important pour renforcer les muscles du dos et réduire les maux.
La chirurgie peut être envisagée dans de rare cas où les médicaments n’ont aucun effet sur les douleurs. Il s’agit toutefois d’une intervention qui vise à améliorer la qualité de vie du malade et non pas à guérir totalement la maladie.