La discopathie est une altération progressive du disque intervertébral , coussin fibro-cartilagineux situé entre les vertèbres qui permet les mouvements, absorbe les chocs et rend le dos flexible.
Constamment sollicité, le noyau gélatineux (nucleus pulposus) qui constitue le centre du disque peut se déshydrater prématurément et ne plus remplir sa fonction correctement. Elle peut survenir sur n’importe quel disque et ainsi être cervical ou lombaire:
☞ En savoir plus sur la discopathie l4 l5
Origine
Composé à 88% d’eau, le noyau pulpeux doit rester hydraté pour conserver son épaisseur et son élasticité. En raison de l’âge, d’efforts répétitifs ou de positions statiques prolongées, elle peut se déshydrater et se dégénérer.
Les vertèbres se rapprochent alors les unes des autres, ce qui, en frottant de manière incongrue, transmet des stimuli douloureux aux structures nerveuses. Elle peut également se développer à la suite d’une infection.
Comment cela se manifeste?
La pression exercée par les vertèbres sur les nerfs provoque des douleurs , une rigidité de la colonne vertébrale et des maux de dos, suite à quoi nous avons tendance à adopter de mauvaises postures aggravant ainsi la souffrance.
La douleur peut être continue ou soudaine et, dans certains cas, s’étendre aux membres inférieurs ou supérieurs, avec une sensation de picotements et d’engourdissement.
La localisation des symptômes varie selon les vertèbres touchées : cervicalgie (douleur localisée au cou), dorsalgie (douleur localisée au niveau du dos) ou lombalgie (douleur localisée dans le bas du dos,).
Diagnostic
Le diagnostic de la discopathie se fait par un examen physique de votre dos.
Pour un diagnostic excluant le risque de complications éventuelles telles qu’une hernie discale, une sciatique ou des formes d’arthrose vertébrale, il est conseillé de passer une IRM. N’hésitez pas à consultez votre médecin pour plus d’informations.