> Muscler son Dos




Le mécanisme :

Muscler son dos



Un dos douloureux est, en général, un dos pas assez ou mal sollicité.
La colonne vertébrale est maintenue par plusieurs muscles dont les muscles para vertébraux (qui longent la colonne vertébrale de part et d'autre), les abdominaux, les muscles des cuisses et des hanches.
Si ces muscles ne sont pas assez puissants, la colonne vertébrale «s'affaisse» et les articulations inter vertébrales sont trop sollicitées, ce qui entraîne des douleurs.

Les solutions :
L'importance d'un exercice physique régulier et progressif qui permettra d'étirer, renforcer et relaxer les muscles, n'est plus à démontrer.

Nos conseils :
> Pour les personnes sédentaires, après une immobilisation de plusieurs semaines ou après un épisode douloureux aiguë, la reprise de l'activité physique devra se faire lentement et doucement, afin de ne pas entraîner de contracture douloureuse. Il peut être intéressant d'avoir recours à l'electrostimulation
> Les exercices ne doivent pas entraîner de douleur ; ainsi, recommencer une activité physique peut s'imaginer avec une ceinture lombaire au début, afin de progresser plus rapidement.
> Des séances de kinésithérapie permettent une rééducation posturale et l'apprentissage d'exercices de musculation et d'étirement. Le patient pourra ainsi participer par la suite à une auto rééducation régulière d'entretien.
> Des exercices avec des ballons spécifiques sont faciles et ludiques
> Les sports à privilégier devront permettre une sollicitation symétrique des chaînes musculaires, comme l'aquagym, la marche et le vélo en terrain plat et non accidenté.
> Il est important d'associer à tout exercice de musculation, des exercices d'étirement et de relaxation musculaire (éventuellement avec les appareils d' électrostimulation), afin de garantir une meilleure récupération en éliminant les toxines secrétées pendant l'exercice musculaire.

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