La sélection du meilleur pour protéger votre dos.

> La colonne vertébrale, un axe essentiel



LA COLONNE VERTEBRALE, UN AXE ESSENTIEL

Notre dos est souvent négligé car nous ne le voyons pas, et de ce fait nous ne le protégeons pas. Pourtant le bien être du dos a une grande influence sur notre bien être en général…comme le confirme l'expression populaire « j'en ai plein le dos ».

La colonne vertébrale constitue le dos ; c'est l'axe central du corps.

Cette colonne vertébrale est essentielle car elle a pour fonction de permettre au corps de se mouvoir et de se maintenir, mais aussi de protéger la moelle épinière, axe vital qui dirige les influx nerveux entre le cerveau et le corps.

La colonne vertébrale est constituée

- d'une armature : structure osseuse, articulations, ligaments

- de muscles para vertébraux qui assurent maintien et mobilité

- de nerfs qui assurent les commandes de la motricité et de la sensibilité.

L'armature :

On distingue :

- 7 vertèbres cervicales,

- 12 vertèbres dorsales

- 5 vertèbres lombaires

- 5 vertèbres sacrées soudées

- 2 à 5 vertèbres coccygiennes.

Ce que nous sentons sous le doigt lorsqu'on le fait glisser le long de la colonne vertébrale, s'appelle l'apophyse épineuse des vertèbres.

- Les vertèbres donnent une forme en S à la colonne vertébrale en imprimant des courbures physiologiques permettant l'élasticité de la colonne vertébrale :

- orientées vers l'avant, ce sont les lordoses : cervicales et lombaires

- orientées vers l'arrière, ce sont les cyphoses : dorsales et sacrées

Les 24 vertèbres s'empilent les unes sur les autres et sont articulées entre elles par le disque intervertébral et une petite articulation postérieure (dite inter apophysaire postérieure).


- Le disque intervertébral a un rôle d'amortisseur. Il est constitué d'un anneau circulaire de lamelles fibreuses qui entoure un noyau gélatineux, ce dernier a la possibilité de se régénérer la nuit (d'où la nécessité d'une bonne nuit de sommeil).




- Le cartilage des articulations permet un meilleur glissement entre elles.

- Les ligaments maintiennent cette armature et la protége.

Les muscles para vertébraux

Ces muscles ont des points de fixation complexes, avec lesquels il est possible de faire le parallèle avec les haubans qui maintiennent le mât d'un grand voilier. Leur contraction entraîne un mouvement.

Le système nerveux

Le canal rachidien qui descend dans les vertèbres, protége la moelle épinière où circule tous les influx de la sensibilité et du mouvement, en relation directe avec le cerveau.


Au vu de l'importance et de la complexité de la colonne vertébrale, il nous est facile de comprendre les multiples douleurs que nous pouvons ressentir lorsque nous avons mal au dos (lombalgie, cervicalgie, cruralgie, sciatique, arthrose …).
Ces douleurs nous rappellent qu'il ne faut pas négliger notre dos.


Bookmark and Share
Site réalisé avec PowerBoutique - solution e-commerce