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> Soulager le mal de dos




Le mécanisme de la douleur :

soulager le mal de dos



En période de douleur aiguë (lumbago, sciatique, lombalgie aiguë, cervicalgies) ou lorsque la douleur commence à « poindre » (les lombalgiques connaissent bien le début de leurs douleurs), il est nécessaire d'agir rapidement et de ne pas laisser «traîner», de façon à ce que la douleur ne devienne pas intolérable du fait des contractures para vertébrales.
En effet, les nerfs périphériques de la sensibilité envoient au cerveau des informations qui vont déclencher notre réaction (cri, mimique, posture antalgique…) et une contraction des muscles localisés dans la région douloureuse. Or, cette contraction sollicite un peu plus la surface articulaire du rachis, ce qui accroît la douleur ; on rentre donc dans le cercle vicieux de la douleur.

Les solutions :
- Pour pallier à cette contracture douloureuse et éviter ce cercle vicieux, il est essentiel de relaxer, étirer les muscles et limiter les contraintes articulaires.
- Consulter, si besoin, votre médecin qui vous prescrira un traitement médicamenteux complémentaire utilisant antalgiques, anti-inflammatoires et myorelaxants.

Nos conseils :
- Pour relaxer les muscles para vertébraux :
Appliquer de la chaleur sur les muscles et les articulations
Masser la zone douloureuse et sa périphérie
Utiliser des ultrasons
Electrostimuler les zones douloureuses
Suivre des séances de kinésithérapie.

- Pour étirer les muscles :

Faire des exercices d'étirement, lentement
Suivre des séances de kinésithérapie
Utiliser un collier de traction cervicale.


- Pour limiter les contraintes articulaires
Utiliser une ceinture de maintien lombaire, lors des efforts et pour la reprise progressive d'activité.
Améliorer sa posture.
Consulter un ostéopathe.
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